Beaucoup d’entre nous s’émeuvent du futur fonctionnement voulu par la Ville pour le prêt de locaux aux les associations locales. Ce qui est certain c’est que nombre d’entre elles (dont nous) ne pourront pas se satisfaire d’une situation dans laquelle elle payeraient 100€ par an pour un service inférieur à celui en vigueur à ce jour, et ceci gratuitement. Sans parler de l’absence d’espaces extérieurs, d’interdiction de manger dans les salles,…
Les premières cartes d’adhérent·e·s aux Vrais monnayeurs de Nîmes ont été distribuées le samedi 30 septembre lors de la Journée des Possibles-3e Fête de la Transition sur l’Esplanade à Nîmes. Malgré le temps maussade (c’est un euphémisme…) de nombreux sympathisant·e·s sont venu·e·s sur le stand aux couleurs du Krôcô !
L’objectif principal sur les semaines qui viennent : la collecte d’adhésions et de dons afin de constituer une cagnotte permettant de financer le « kit de démarrage » : impression des billets, loyer, flyers et autres actions de communication. Un budget évalué à 3000€. Sous peu sera lancée une campagne de collecte et d’adhésions en ligne sur HelloAsso. Dès maintenant vous pouvez aller sur le site, adhérer et faire adhérer vos ami·e·s :
De même toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, pour démarcher commerces, artisans et services et participer à des animations « ApérôKrôcô » par exemple.
Les Compagnons Bâtisseurs proposent des animations collectives autour du bricolage et de l’autoconstruction les 2e et 4e mardis du mois de 14h à 16h30.
C’est gratuit et ouvert à toutes et tous, au 50 boulevard Gambetta à Nîmes.
le 20 juin : fabriquer un meuble en palettes de récup
le 27 juin : plomberie, changer un mitigeur
Le 11 juillet : l’humidité, prévenir et y remédier
le 25 juillet : assurances et contrats d’entretien
CaféSel du 28 novembre 2016, à 19h30 au Café Olive. Entrée libre.
La technologie, sous diverses formes, a envahi nos vies. Ça a commencé au cours des «30 glorieuses» avec l’électroménager, les voitures, l’outillage… puis l’informatique est arrivée suivie des robots, de l’internet, des réseaux sociaux, des objets connectés… Mieux comprendre et maîtriser notre environnement technologique ferait de nous des consommateurs éclairés… Savoir «comment ça marche» et pouvoir réparer… Et comment ne pas confier tous nos petits secrets à Google, Facebook, Microsoft et autres adeptes de big data et d’algorithmes ? Des solutions existent !
Avec : Geoffrey Undereiner et Cyril Poudevigne,
animateurs du RéparCafé et des Petits Débrouillards Valère Dunant, informaticien, spécialiste des logiciels libres
La semaine qui arrive, du 3 au 8 octobre, s’annonce exceptionnellement riche sur Nîmes, au moins pour celles et ceux qui s’intéressent aux alternatives économiques, sociales et citoyennes. Réservez vos soirées !
Lundi, nous ouvrons le bal avec un CaféSelun peu particulier, puisqu’à la suite de la belle Journée de la transition du 24 septembre, NimeSel invite tout le Collectif Nimes en Transition qui a mis sur pieds cette manifestation. Le Collectif Monnaie Locale Complémentaire, le Sel des Noirs Moutons, Attac, le Collectif Roosevelt, La Courte Echelle, les Incroyables Comestibles, le Collectif Antigaspi, le Cierc, les Survoltés, ont annoncés des représentants. Et on en espère d’autres… Café Olive 19h30
BiblioSel ?
Il s’agit d’un système de prêt de livres et autres « objets culturels », tels que VidéoK7 (ça existe encore…), CD audio, DVD et même BluRay.
Le principe est simple : nous avons tou(te)s des livres (ou autres) que nous voulons bien prêter. Alors on les met sur une liste en se rendant ICI
Association NîmeSel, Système d'Echanges Local (SEL) de Nîmes, : échanges de services, de savoirs, de savoir-faire, de biens… et une réflexion sur l'économie alternative. Notre association, créée en 1998, fait partie du réseau national des Sels (Selidaire) et adhère à ce titre à la Charte "l'Esprit du Sel".